soyez prévenus par email !

mardi 10 février 2015

Persepolis




Marjane Satrapi est une artiste (scénariste et dessinatrice de bande-dessinée, peintre, réalisatrice) née en Iran en 1969. Dans sa bande dessinée Persépolis, parue entre 2000 et 2003, elle raconte son enfance et sa jeunesse, depuis 1978, année où la révolution islamique va entraîner d'immenses bouleversements dans son pays et dans sa vie.

De cette bande-dessinée a été tiré un long-métrage d'animation en noir et blanc, que nous vous proposons de découvrir jeudi 19 février à 17 h 15, en salle cinéma.

Voici le résumé qu'en propose Télérama.

"A Téhéran, en 1978, Marjane, 8 ans, vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et pour sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. Marjane est obligée de porter le voile et s'imagine un destin de révolutionnaire. D'autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l'Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère. Les années passent. Marjane part en Autriche pour ses études..."

Persépolis a reçu en 2007 le Prix du Jury au Festival de Cannes.

La bande-annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire