soyez prévenus par email !

mardi 6 octobre 2015

Wadjda

Le film que nous vous proposons de visionner jeudi 15 octobre est le premier film officiellement produit par l'Arabie saoudite, en 2013, réalisé, qui plus est, par une femme.

Wadjda, une jeune fille de douze ans, vit à Ryiad, la capitale de l'Arabie Saoudite. Elle est issue d'une famille traditionnelle et conservatrice, mais elle aime écouter du rock, porte des baskets sous sa robe islamique, et rêve de s'acheter un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Malgré l'interdiction faite aux femmes de faire du vélo dans son pays, elle décide de s'inscrire au concours de récitation coranique organisé par son école, dont le premier prix est une somme d'argent. Elle espère ainsi pouvoir s'offrir le vélo qu'elle a repéré en devanture d'un magasin et que sa mère refuse de lui acheter.

Au-delà de l'histoire du vélo de Wadjda, c'est la vie quotidienne de la société, et particulièrement des femmes de ce pays que nous découvrons, celui des écolières comme Wadjda, soumises aux règles strictes de leur école, au port du voile, celui des mères de famille, avec leurs difficultés pour travailler, se déplacer...

Retrouvez-nous jeudi 15 octobre à 17h15 en salle cinéma pour découvrir Wadjda, de Haifaa Al-Mansour (durée du film : 1h35).




La bande-annonce du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire